La terrasse en béton est très répandue dans la décoration extérieure. Ce type de matériau est préféré au bois ou au composite étant donné sa longévité. De plus, il existe plusieurs types de finitions de béton et de choix de couleurs. Cependant, peindre votre terrasse extérieure en béton peut s'avérer un casse-tête si ce n'est pas fait selon les règles de l'art.
Comment préparer la surface?
La préparation de surface pour peindre une surface du béton extérieur est primordiale comme dans la plupart des projets extérieurs. Voici les étapes:
- Désencombrer la terrasse
- Retirer la mauvaise herbe
- Nettoyer la surface
- Colmater les fissures
- Décaper le béton
- Rincer la surface
- Déshumidifier le béton
- Délimiter les zones de peinture
1. Désencombrer la terrasse
Avant de peindre un balcon en béton, vous devez le désencombrer. Enlevez tout votre mobilier ainsi que les pots de fleurs et les autres décorations d’extérieur. Aucun objet ne doit vous déranger pendant les travaux de nettoyage et de peinture.
2. Retirer la mauvaise herbe
Entre les dalles de béton, différentes plantes peuvent pousser: herbes, champignons, mousses, etc. Pour que rien n’empêche l’adhérence de la peinture, il faut les retirer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage. Pour enlever les taches d’humidité vertes, il existe plusieurs solutions telles que:
- Le bicarbonate de soude;
- L’acide citrique;
- Le savon noir.
3. Nettoyer la surface
La terrasse extérieure est exposée à différentes saletés: poussières, taches d’humidité, feuilles mortes, etc. Pour retirer tout cela, il faut passer par plusieurs étapes. Un premier coup de balai enlèvera une grande partie des ordures et des taches qui se sont accumulées au fil des années. Pour ce faire, utilisez de l’eau mélangée à du dégraisseur biodégradable et frottez le sol à l’aide d’une brosse. Ensuite, rincez la surface à grande eau!
Pour les gros travaux, il est recommander d'utiliser le préparateur à béton.
Pour le béton neuf, il faut traiter le béton avec un acide de type muriatique. Le conditionneur à Béton de TexNov est un excellent produit pour ce type de travaux.
4. Décaper le béton
Si vous devez décaper votre dalle de béton, il est important de bien suivre les conseils de votre spécialiste en peinture et les instructions du produit que vous aurez choisi d'utiliser.
5. Colmater les fissures
Les fissures dans le béton gênent l’application de la peinture. Avant de les colmater, vous devez les nettoyer. Utilisez une brosse métallique pour retirer la poussière et d'autres saletés. Nettoyez ensuite avec un aspirateur et appliquez une solution anticorrosion.
Pour réparer les fissures:
- Appliquez le mortier, ou la trousse de réparation d'époxy;
- Posez plusieurs couches si la fissure est profonde;
- Laissez sécher entre les couches selon les indications du fabricant;
- Poncez avec du papier verre fin pour uniformiser la surface.
Pour plus d'infos sur la pâte de colmatage, cliquez ici pour lire le blogue à ce sujet!
Il existe aussi le polymère pour colmater les fissures.
Un dernier nettoyage en profondeur est nécessaire pour se débarrasser des derniers résidus et saletés incrustées dans le béton.
6. Rincer la surface
Le meilleur moyen de rincer une terrasse en béton est d’utiliser un nettoyeur à haute pression ou un tuyau d’arrosage. Pensez à utiliser le produit recommandé afin de neutraliser le décapant si vous en avez utilisé. Attendez ensuite que la surface soit parfaitement sèche avant de commencer à peindre.
7. Laissez le béton se déshumidifier
À cause de sa nature poreuse, le béton absorbe l’humidité. Cela peut entraver la réussite de vos travaux de peinture puisqu’un béton qui est trop humide empêchera votre couche de peinture d’adhérer à la surface.
Laissez le béton neuf le temps de bien laisser aller son humidité et évitez de peindre lorsqu'il vient de pleuvoir ou par une météo trop humide.
Pour savoir si votre terrasse est trop humide, fixez une pellicule plastique sur la partie la plus exposée et retirez-la après une journée. Si le béton en dessous ne présente aucune trace d’humidité, vous pouvez peindre sans crainte. Si au contraire il y a des remontées d’eau, nous vous conseillons d'attendre.
8. Délimiter les zones de peinture
Utilisez un ruban et un crayon si vous avez décidé de créer des motifs décoratifs sur votre béton. Placez ensuite le ruban de masquage sur les limites que vous venez de marquer.
BLOGUE: Comment peinturer une piscine en béton
Matériel nécessaire pour peinturer votre terrasse en béton
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour peinturer votre terrasse en béton:
- Matériel de protection;
- Rouleau de peinture;
- Manche extension;
- Pinceau;
- Plateau pour peinture.
Quel rouleau pour peindre du béton?
Pour peindre un balcon en béton, vous devez bien choisir l'épaisseur du rouleau tout dépendant de la rugosité de votre surface. Plus la surface est rugueuse, plus vous devrez utiliser un rouleau à longs poils.
Le pinceau
L’usage d’un pinceau est nécessaire pour atteindre les coins de la terrasse en béton. Un bon pinceau à découper ou plat fera très bien l'affaire.
Le mélangeur
Tout dépendant du type de peinture que vous allez utiliser, vous pourriez avoir besoin d'un mélangeur pour homogénéiser le produit. Cet outil vous aidera à brasser facilement votre produit pour qu’il soit rapidement prêt à l’usage.
Le ruban de masquage
Ce type d’accessoires vous sera utile pour marquer des motifs sur votre sol en béton. Grâce au ruban de masquage, la délimitation des zones de peinture sera plus claire.
Quelle peinture utiliser pour peindre votre terrasse en béton?
À cause de leur surface alcaline, les terrasses en béton peuvent rejeter la peinture à l’huile. Ces produits sont donc déconseillés pour ce type de travaux. Parmi les peintures recommandées, on distingue:
- Latex uréthane à plancher;
- Revêtement acrylique;
- Scellant clair
Latex uréthane à plancher
Elle est idéale pour les surfaces très humides, ce qui est souvent le cas pour une terrasse en béton. En effet, le latex uréthane favorise la vaporisation de l’eau. Ce produit présente également une grande résistance aux intempéries et supporte les aléas du climat. Il ne se décolore pas facilement face à une forte exposition aux rayons du soleil.
Le revêtement acrylique
Le revêtement acrylique est beaucoup plus durable que la peinture traditionnelle. Sa perméabilité à la vapeur permet aux surfaces de respirer. En particulier, les murs de pièces de piscines intérieures, spas, bains tourbillons...(La plupart des peintures ne respirant pas elles causent ballonnements et écaillages)
Comment peindre une terrasse d’extérieur en béton?
- Choisir le moment approprié: Voir notre blogue qui explique les conditions maximales à respecter pour un projet de teinture extérieur.
- Peindre les bords de la terrasse
- Appliquer une première couche
- Appliquer une seconde couche après le temps de séchage recommandé.
- Attendre que la surface sèche selon les recommandations du fabricant.
1. Choisir le moment approprié
Pour que votre peinture s’accroche bien, il faut qu’elle ait le temps de sécher convenablement. Elle ne doit pas être exposée à l’humidité. Vous ne pouvez donc pas commencer à peindre après un jour de pluie. Il faut une journée ensoleillée pour effectuer les travaux de peinture sur une surface en béton extérieure. Consultez la météo et attendez les conditions idéales (entre 10 et 20 °C). Voir notre blogue qui explique les conditions maximales à respecter pour un projet de teinture extérieur
2. Peindre les bords de la terrasse
Versez une petite partie de peinture dans le bac à peinture. Chargez uniformément votre pinceau. Peignez ensuite toutes les bordures de votre terrasse.
3. Appliquer la première couche
Une fois les bordures peintes, passez une première couche de peinture avec votre rouleau acrylique ou à poil long. Comme pour peindre un mur, créez des zones de peinture d’un mètre carré. Effectuez un passage vertical puis horizontal. Ensuite, peignez un autre carré en superposant la peinture pour uniformiser. Pour éviter de vous briser les genoux et le dos, vous pouvez utiliser un manche télescopique.
4. Appliquer la seconde couche
Avant de poser la seconde couche, il faut attendre que la première ait séché complètement. Le temps de séchage est généralement inscrit sur le pot de peinture. En général, il est de 6 à 8 heures. Vous pouvez appliquer la seconde couche en un seul passage à l’aide d’un manche télescopique. Si vous n’obtenez pas encore la couleur recherchée après cette deuxième pose, vous pouvez appliquer une troisième couche de peinture.
5. Attendre que la surface sèche
Généralement, la peinture est parfaitement sèche après 24 heures. Néanmoins, elle peut être encore fragile. Pour éviter les rayures précoces, attendez une semaine avant de meubler votre terrasse et de poser les différents accessoires de décoration. Pour atteindre sa pleine maturité, la plupart des produits demandent 21 jours. Il vaut mieux prendre des précautions durant ce temps.
Comment entretenir votre sol en béton?
Sans entretien, un sol en béton extérieur peut s’effriter rapidement. Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement:
- Tôt au printemps, nettoyez vos surfaces extérieures avec le nettoyant approprié à votre surface.
- Frottez la surface de votre terrasse avec une brosse rigide.
- Rincez à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Parmi les autres produits que vous pouvez utiliser pour l’entretien du béton extérieur, on distingue:
- Le dégraisseur biodégradable;
- Le Préparateur de surfaces
- Le nettoyant concentré pour les gros travaux;
- Produit nettoyant neutre.
- Le savon noir
Pour éviter d’user rapidement votre sol en béton, n’utilisez pas les produits suivants:
- Eau de javel;
- Ammoniaque;
- Nettoyeur haute pression.
Vous cherchez les meilleurs produits pour peindre votre terrasse en béton extérieur? Chez Juneau, vous trouverez les meilleurs produits de peintures extérieures et/ou d'enduits acryliques adaptées pour ce type de travaux. La boutique regorge également de matériels de peinture divers: rouleaux, pinceaux, rubans de masquage, produits de décapage et de colmatage, etc. Par ailleurs, on vous offre un service de livraison.
Des décorateurs professionnels sont également à votre service pour vous proposer différentes solutions d’aménagement pour vos projets de rénovation. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller sur les matériaux adaptés à votre budget.