JUNEAU, le spécialiste de la peinture | 550, 3e avenue, Québec (Québec), G1L 2W3 | 1-800-440-2502

1-800-440-2502

0 0,00 $

Vous n'avez pas d'articles dans votre panier.

 

Comment faire le grisonnement du bois

Comment faire le grisonnement du bois

Le gris et le bois: L'art du grisonnement du bois

Le gris Cape Cod, le gris bois de grange, le gris chaud, le gris froid…Quand on entend parler du gris, la première chose qui nous vient à l’esprit est le mélange du noir et du blanc…la réalité est toute autre.

On a tous dans sa tête sa propre version du bois grisonné. Pour l'un, c'est le gris des maisons que l'on voit à Cape Cod, pour l'autre, ce sont les granges traitées à l'huile de lin que l'on voit dans les campagnes, debout contre vents et marées depuis nombre d'années. Les deux versions, à peine ressemblantes, sont toutes deux issues de la même résultante. L'impact  des intempéries sur le bois au fil du temps.

Alors, à moins d'être très patient ou de risquer l'infestation des insectes présents dans le bois de grange, il vous reste les alternatives suivantes.

Grisonnement du bois au vinaigre

Note : Vous pouvez faire 1/2 recette

Mettre 1 litre de vinaigre blanc dans un pot de vitre. Ajouter un rouleau de laine d'acier très fine en petits morceaux. Laisser dissoudre la laine d'acier pendant 4 jours à 7 jours en brassant de temps à autre.

Après une semaine, vous obtenez un liquide très noir que vous pouvez diluer en ajoutant jusqu'à 50% d'eau. Vous pouvez faire différents mélanges en ajoutant plus ou moins d'eau pour différentes teintes.

Ce mélange fonctionne bien avec des essences de bois qui contiennent beaucoup de tanins comme le chêne ou le cèdre. Par contre, si vous avez une essence de bois peu tannique comme le pin, il pourra être utile de mettre une solution de thé noir (très fort) avant d'appliquer la solution avec le vinaigre blanc et laine d'acier.

Faire des tests au préalable avant de faire l'application sur vos planches de faux bois de grange. Plus le temps passe et plus la solution se concentre jusqu'à devenir très noire. Il faudra donc plus d'eau pour la diluer.

Cette méthode fonctionne bien mais donne des résultats très aléatoires.

Grisonnement du bois avec de la teinture

Le produit que nous avons testé ici est une teinture d’intérieur à base d’eau de marque  Sansin. Nous avons développé quatre teintes de gris dans ce produit. L’avantage de ce produit pour obtenir du bois gris est que la méthode d’application est très facile et vous permettra d’obtenir une couleur plus uniforme. Disponible en ligne.

Teintes de gris dans Sansin intérieur

Grisonnement du bois deux tons

Article-blogue-janvier-2014-25235Cette méthode nécessite du brou de noix et de la peinture noire au latex ou à l'acrylique à base d'eau. Vous devez d’abord teindre votre bois avec du brou de noix et, par la suite, faire des lignes noires avec un coulis fait à base de peinture noire. Le détail de cette méthode est abordée dans ce blogue. De cette façon, vous pouvez colorer vos planches de telles façon qu'elles soient toutes différentes. En jouant avec des mélanges plus ou moins concentrés de brou de noix et en appliquant la peinture diluée ici et là, les résultats obtenus sont très beaux et en plus, on s'amuse en le faisant!!

Le produit "Effet bois de grange"

Le produit Effet bois de grange est un produit qu'on applique directement sur le bois nu. Il agit différemment selon le type de bois sur lequel on l'applique. La couleur obtenue peut passer du gris pâle au gris foncé en passant par le brun, presque noir et verdâtre. Il fonctionne mieux sur les sortes de bois contenant des tanins tels le chêne et le cèdre. Si vous utilisez un bois peu tannique comme le pin, vous pouvez utiliser au préalable l'activateur de tanins afin de maximiser l'effet.

Effet bois de grange

Sur la photo, vous pouvez voir les différences de teintes obtenues sur la même planche. Vous pourrez obtenir un effet très intéressant de bois de grange en variant l'utilisation de l'activateur et aussi la dilution avec de l'eau du produit Effet bois de grange. Le produit se dilue dans l'eau et le ratio peut varier de 1 pour 5 allant jusqu'à 1 pour 50 ou même plus. Plus il y a de l'eau et moins la couleur sera prononcée.

Les trucs de Juneau l'expert

Les avantages de la teinture Sansin à base d'eau versus les autres méthodes:
  • Aucun chevauchement
  • Couleur uniforme
  • Application SUPER facile.
  • Grâce à ses pigments micro-fins, les couleurs sont plus translucides et riches et mettent en valeur la beauté du bois.

Pour imiter le bois de grange, les résultats obtenus sur du bois brut sont plus réalistes. Pour faire varier les teintes de vos planches, vous pouvez mixer les différentes méthodes.

Afin de protéger votre projet, nous vous recommandons un vernis avec peu de lustre pour plus de réalisme...à moins que vous désiriez au contraire un effet super lustré comme peuvent vous donner les résines époxy.

  • Dans tous vos projets, nous vous recommandons de faire un essai de votre produit sur une surface peu apparente de votre objet afin de vous assurer de sa solidité sur votre surface ainsi que de l'obtention de l'effet désiré.

Juneau et frères, votre expert en couleurs depuis 1919

Catégorie

Mot(s)-clé(s)
Par Isabelle