Finition d'une planche à découper ou bloc de boucher
La première étape, et c'est la plus importante, le sablage. Afin de préparer votre bois à recevoir l'huile, il est important de bien suivre les étapes de sablage nécessaires. Il faut d'abord faire un passage au papier sablé grosseur 100, ensuite repasser au 120 et faire la finition au 150. Ces étapes serviront à s'assurer d'avoir une belle finition lors de la pose de l'huile. Il faut garder en tête que l'huile fera ressortir tous les défauts du bois qui n'aura pas été sablé correctement.
Épousseter votre surface sablée et essuyer les restes de poussière de bois à l'aide d'un chiffon résiné.
L'huile de plan de travail est une huile transparente. Si vous désirez coloré votre bois, la prochaine étape sera de poser une couche d'huile de votre choix.
Sur la photo, la couleur employée est le noir(244-101).On applique une couche de couleur à l'aide de l'huile Kunos et de mèche de coton, On laisse pénétrer 10 minutes et on essuie avec une guenille à teinture. N'oubliez pas de mettre vos gants! Les gants de nitrile font des merveilles pour protéger votre peau des solvants et des taches!
24 heures plus tard, appliquer l'huile de plan de travail selon la même méthode qu'avec l'huile Kunos.
Poser de 2 à 3 couches d'huile de plan de travail en allouant le temps de séchage nécessaire entre chaque couche.
Entretien
Pour l’entretien, nettoyez vos surfaces avec le produit nettoyant Livos Trena. Vous pouvez aussi utiliser un savon doux ou du savon noir sur un chiffon humide. Lorsque la surface devient terne, vous pouvez appliquer une ou deux couches d’huile de plan de travail pour rafraîchir.
Pour une surface déjà traitée avec une huile d'une autre compagnie, poncez pour que la surface soit le plus uniforme possible. Faites un test pour vous assurer que l’huile adhère bien sur l’ancien produit.
Les trucs de Juneau l'expert
- Mettre des gants lorsque vous posez de l'huile
- Bien agiter les bidons avant d'utiliser les produits et brasser régulièrement durant le travail afin d'assurer une uniformité dans la couleur.
- Dans tous vos projets, nous vous recommandons de faire un essai de votre produit sur une surface peu apparente de votre objet afin de vous assurer de sa solidité sur votre surface ou pour être certain d'obtenir l'effet désiré.
- Lors de la pose d'huile initiale, il est recommandé d'attendre 1 mois avant d'utiliser votre planche afin de laisser l'huile durcir. Par la suite, lors des couches d'entretien, 24 heures seront suffisantes.
- Laisser sécher la mèche de coton souillée avant d'en disposer dans une poubelle. Il est important de jeter les mèches de coton et les guenilles utilisées en prenant soin de les mouiller avec de l’eau afin d’éviter une combustion spontanée.