Les mini-maisons, un nouveau mode de vie
La mini-maison, on en parle de plus en plus. On voit des photos dans les réseaux sociaux. Il y a même un événement qui leur est consacré. Les mini maisons créent un engouement, titillent la fibre écologique chez certains et, chez plusieurs autres, la curiosité.
Des émissions sur le sujet, articles dans les revues et le Festival des mini-maisons qui en sera à sa deuxième édition en 2016 à Lanthier. Cette municipalité dans le nord de Montréal a été la première à autoriser ce genre de construction sur son territoire. Le principe du développement à Lanthier est de partager une partie de son terrain avec 5 autres voisins et de faire une partie communautaire qui servirait de jardin ou parc. On pourrait même y faire de l'élevage. Une idée aussi proposée par Habitat Multi-Génération. Le côté écologique serait mis en valeur par le choix des matériaux et l'environnement près de la nature des développements. Aussi, petite maison veut dire aussi économie de chauffage donc plus écologique car moins énergivore. C'est certain que le phénomène prendra de l'ampleur au cours des prochaines années.
Mais l'intérêt dans ces maisons est, à prime abord, leur accessibilité. Elles coûtent beaucoup moins chères à fabriquer et s'installent sur des terrains plus petits et moins dispendieux. Avec les coûts de chauffage diminués, les mini-maisons permettraient l'accès plus facile à la propriété aux jeunes couples.
"L'ingéniosité pour trouver plus d'une utilisation aux objets, et l'utilisation optimale de l'espace sont des particularités qui m'ont attirées. Au départ, c'était surtout pour l'économie(il y a aussi les économies de toutes sortes: chauffage, matériaux..), mais je trouve aussi que l'ingéniosité des bâtisseurs est impressionnante." - Maria-Paule Roy, passionnée des mini-maisons
L'ingéniosité à son meilleur!
Mini-maison ou...micro-maison?
Une petite maison en bois rond
Log Cabin Hub, un site de passionnés de maison en bois rond a mis à notre disposition un blogue qui suggère des plans de petites maisons en bois rond. Voici le lien vers le blogue(en anglais) Les administrateurs de ce site se décrivent eux-même comme étant des charpentiers, constructeurs et architectes enthousiastes qui désirent partager leurs connaissances à propos de la construction et de la vie dans les chalets.
Quoiqu'il en soit, grande, mini ou micro, selon Juneau, dans toute maison, la déco sera toujours le moyen par excellence de personnaliser son chez-soi!