Le décapant et le décapage
Nous avons tous eu, à un moment ou un autre de notre vie, un projet de décapage..certains d'entre-nous sont passés à l'acte en rencontrant certaines difficultés et d'autres n'ont jamais osé pensant que c'était une tâche fatigante, salissante et sans succès garanti! Et bien, c'est maintenant le temps de se départir de nos idées préconçues et d'obtenir enfin des résultats!!
Mathieu avait une petite table de réunion dans son bureau dont la couleur ne correspondait pas à celle de sa table de travail. Inacceptable!! Surtout chez Juneau.
Louise s'est retroussé les manches. En fait, elle a toujours les manches retroussées ayant toujours 1 ou 10 projets en cours... Un de plus ou de moins, elle s'est mise à l'ouvrage.
Elle en a profité pour tester deux produits de décapage que l'on retrouve chez Juneau bien sûr!
Le décapant écologique Smart Strip, à base d'eau, sans COV et biodégradable et le décapant en gel traditionnel, Super Décapant, à base de solvant.
Le matériel nécessaire:
Pinceau en soie de qualité ordinaire
Grattoir pour décapage en bois dur
Tampon de finition fin et extra-fin
Lunettes de protection
Un contenant de métal: une ancienne conserve rincée fait très bien l'affaire
Brosse en laiton si on travaille sur une surface avec des détails
Première étape: Le décapant
On met nos gants et on se met à l'ouvrage! Le port de vêtements longs est recommandé surtout dans le cas du Super-décapant. Il faut aussi penser de bien protéger les surfaces autour desquelles on va travailler avec du papier journal afin d'éviter que les gouttes de décapant, qui pourraient éclabousser par accident, endommagent les surfaces environnantes.
Il est donc maintenant le temps de procéder à l'application du décapant. Mettez d'abord une quantité de décapant dans votre boite de métal. Les deux décapants s'appliquent de la même façon. La principale différence se passera au niveau du temps de travail du décapant. Nous appliquons donc le décapant à l'aide d'un pinceau en soie de qualité ordinaire. Si vous avez de vieux pinceaux en soies naturelles, c'est le temps de les utiliser. Il faut savoir que ces pinceaux ne seront bons qu'à décaper par la suite alors laissez vos pinceaux préférés bien rangés!
Les deux décapants ont une apparence très différente. Le décapant écologique Smart Strip est un gel blanc et opaque tandis que le Super-Décapant est un gel clair.
Deuxième étape: L'attente
Sur une surface vernie, les décapants travaillent plus rapidement que sur une surface peintes. Le décapant écologique Smart Strip travaille beaucoup plus lentement que le Super-Décapant mais, DANS TOUS LES CAS, il faut comprendre que c'est le décapant qui doit travailler et pas vous! La patience est votre meilleure qualité à cultiver quand vient le temps de décaper. Surtout dans le cas du décapant écologique. Il peut prendre de 3 à 24 heures pour faire le travail. Ses principaux avantages, outre le fait qu'il ne décapera pas votre peau comme l'autre est qu'il décape plusieurs couches à la fois sans émanations nocives pour la santé. Il est à base d'eau, sans composés organiques volatiles et biodégradable. Le Super-décapant, qui agit entre 15 minutes et 2 heures, décapera jusqu'à 5 couches à la fois selon le fabricant. Il faut faire très attention à ne pas échapper du Super-décapant sur la peau. Ça brûle! Si vous optez pour le décapant écologique, ce sera le temps de vous embarquer dans un autre projet durant la période d'attente, histoire de passer le temps! C'est le temps d'aller se refaire une teinture ou essayer cette superbe recette de canard laqué!
Pour le super-décapant, vous devez garder votre surface humide car quand le décapant sèche, il arrête de travailler. Pour les grandes surfaces, les décapants peuvent être posés au rouleau ou même vaporisés.
Troisième étape: Le fun commence!
Si vous avez été très patient, il ne devrait pas être difficile d'enlever la ou les vieilles couches de peinture ou de vernis de votre surface. Pour ce faire, nous recommandons l’utilisation d'un grattoir en bois d'érable sur les surfaces lisses, ce qui évitera d'endommager le bois ramolli par le décapant. Pour les surfaces travaillées, vous pouvez vous aider à l'aide d'une brosse de laiton en y allant délicatement. Si vous avez plus de 5 couches à enlever et que vous avez opté pour le décapant à base de solvant, vous devrez remettre du Super-décapant pour enlever la ou les couches suivantes, si il y a lieu et ainsi de suite jusqu'à ce que vous arriviez à la surface d'origine. Nettoyez votre surface avec une petite quantité de décapant.
Quatrième étape: Neutraliser
Cette étape est super importante car en neutralisant le décapant, vous éviterez qu'il affecte les produits de finition que vous utiliserez pas la suite. Le neutralisant à utiliser pour le Smart Strip est l'eau et/ou de l'hydrate de méthyle et, pour le Super-Décapant, vous devez utiliser de l'hydrate de méthyle. Frottez votre surface avec un tampon de finition imbibée du neutralisant requis. La laine aidera à enlever les derniers vestiges de saletés et uniformisera la texture du bois.
Étape finale: Le sablage
On ne s'en sortira pas sans un sablage. Le sablage recommandé sera dicté par le produit de finition que vous aurez choisi. C'est donc à suivre selon où vous voulez en venir...Finition à l'huile, teinture, époxy?
Et comment avons-nous fini la table de Mathieu me demanderez-vous? Une couche de teinture et quelques couches de vernis par la suite, on a obtenu un très beau résultat.
Des idées pour finir votre projet une fois le décapage terminé...
Finition à la teinture et vernis
Les trucs de l'expert
- Règle numéro 1: Patience, patience, patience!!!
- Votre vieille boite de conserve et vos pinceaux , malgré leur aspect défraîchi, pourront être conservés pour usage ultérieur avec le décapant. Aussitôt remis dans le décapant, les soies du pinceau s’assoupliront de nouveau.
- Il est toujours recommandé de tester le décapant sur une petite zone de chaque surface à décaper afin de vérifier la compatibilité, le résultat, l'épaisseur et le temps d'attente nécessaires.