Le papier peint, c’est comme du Botox pour une pièce fatiguée. Bien sûr, la peinture améliorera toute pièce de la maison, mais la « tapisserie » ajoute plus que de la couleur ; elle donne aux murs un caractère, une dimension et un motif.
Le papier peint orne les foyers d’Amérique depuis la période coloniale. Depuis son apogée au début des années 1900, il a cependant perdu de sa notoriété durant les années soixante-dix où il était servi à toutes les sauces. Aujourd’hui, grâce aux opportunités de magasinage en ligne, les propriétaires découvrent un monde passionnant de motifs sophistiqués, de matériaux améliorés et de méthodes d’installation faciles. Vous pouvez choisir parmi de superbes papiers peints fabriqués à la manière du XVIIIe siècle, des papiers non-tissés du XXIe siècle ou encore des papiers peints autocollants faciles à suspendre, à enlever et même à reposer ailleurs !
BLOGUE: L'insta-déco avec le papier peint autocollant!
Aujourd’hui, nous vous guiderons à travers la gamme des nombreux types de papiers peints disponibles, y compris les papiers ordinaires, les vinyles, les métallisés et les non-tissés. Nous verrons aussi les éléments essentiels pour les choisir et les entretenir. De plus, vous trouverez des conseils utiles sur la sélection d’un motif, l’estimation de la quantité à acheter et la technique de pose appropriée. Une fois que vous découvrirez ce que le papier peint peut faire pour vos murs ternes, vous aurez envie d'utiliser de la colle plutôt qu’un pinceau la prochaine fois que vous rafraîchirez une pièce.
Combien ça coûte ?
Les différentes marques disponibles sur le marché se détaillent entre 50 et 250 dollars par rouleau, en fonction de leur conception et des matériaux. Les papiers de concepteur, généralement des commandes personnalisées, coûteront jusqu’à 500 dollars ou plus par rouleau.
DIY ou embaucher un pro ?
Les papiers non tissés et pré empaquetés conviennent parfaitement aux bricoleurs en herbe. Il vaut mieux embaucher un professionnel si les coins d’une pièce ne sont pas d’aplomb, si les murs sont très hauts ou si le papier est haut de gamme et qu’une erreur risque de coûter plus cher que de payer un poseur. Les entrepreneurs en peinture et/ou poseurs de papiers peints facturent de 80 à 120 dollars pour installer un rouleau double. Enlever du vieux papier engendrera généralement une dépense supplémentaire.
Est-ce que ça tient le coup ?
Cela dépend du type de papier choisi, de sa qualité et de l’environnement. La lumière, l’humidité et l’usure réduisent la durée de vie du produit. La plupart des « tapisseries » dureront en moyenne 15 ans. Cependant, la tendance actuelle est aux papiers faciles à enlever afin de vous permettre de mettre à jour des pièces de votre maison régulièrement. Rien de mieux pour donner un nouveau souffle à une propriété que de modifier l'apparence des murs. Le meilleur moyen de garantir l'enlèvement facile du papier peint est de poser un apprêt à papier peint avant sa pose. L'apprêt aidera à la pose et à la dépose.
Comment le nettoyer ?
Utilisez de l’eau chaude et une éponge naturelle ; séchez-le avec un chiffon non pelucheux. Pour les taches tenaces, utilisez un détergent doux ou de l’alcool à friction. Entretenez le motif de velours ou avec un grand relief en passant un coup d’aspirateur.
Les types de papier peint
Type : non-tissé
Ce matériel stable et poreux constitué de fibres synthétiques et de papier collés et comprimés peut être apposé directement ou recouvert de vinyle, de feuilles métalliques ou de motifs floqués. Il est facile à mettre et à enlever.
Type : en relief
Les motifs en relief pressés dans du vinyle ou du papier aident à masquer les surfaces endommagées ou inégales et à protéger les murs endommagés.
Type: vinyle
Les papiers peints faits de vinyle sont très résistants et faciles à entretenir. Ils sont particulièrement recommandés pour les endroits sollicités tels les cuisines et les corridors.
Type : métallique
Les papiers peints au fini métallique sont généralement un peu plus fragiles mais font très bien pour réfléchir la lumière dans une pièce.
Type : papier
Il s'agit du type de papier peint de base. Il peut être laissé tel quel ou recouvert d’un scellant acrylique pour une meilleure résistance aux taches et à l’humidité. Les papiers non protégés sont délicats et difficiles à enlever.
Type: Papier peint historique
Les papiers peints historiques ne se trouvent pas uniquement dans les musées ou les vieilles maisons. Ils sont encore fabriqués aujourd’hui pour quiconque veut un morceau authentique du passé.
Une telle précision n’est pas bon marché. La fabrication de ces papiers du patrimoine est un processus lent et exigeant en main-d’œuvre. Pour les suspendre, il faut généralement un professionnel qualifié. Mais une fois en place, il est facile de comprendre pourquoi leurs couleurs riches et leurs dessins ont conservé leur attrait au fil des siècles. Ils sont magnifiques, tout simplement!
Comment choisir sa "tapisserie" ?
Parcourez les motifs sur les sites Web des fabricants, puis commandez des échantillons, des rouleaux et des nuanciers pour ressentir la texture du papier et en tester la couleur dans vos pièces. Vous pouvez aussi vous faire aider par des professionnels en décoration. Ils sauront vous guider dans votre choix et ainsi éviter des erreurs coûteuses.
Plusieurs sites proposent un logiciel interactif qui vous permet de visualiser l’aspect d’un papier sur vos murs et de calculer la quantité dont vous aurez besoin. La largeur et la longueur des rouleaux de papier peint varient. Vous devez donc déterminer la superficie en pieds carrés de chaque rouleau afin de pouvoir comparer les prix et acheter la bonne quantité.
Quelle quantité acheter ?
Déterminez la superficie en pieds carrés de vos murs et soustrayez les doubles portes ou les grandes ouvertures de fenêtre. Divisez ce nombre par la superficie en pieds carrés du rouleau, réduite par un facteur de rendement. Ce facteur explique le gaspillage, qui augmente à mesure que la répétition du modèle devient plus grande.
Répétition du motif = 0-15 cm, facteur de rendement =. 83
Répétition du motif = 16-30 cm, facteur de rendement =. 73
Répétition du motif = 31-45 cm, facteur de rendement =. 67
Répétition du motif = 46-60 cm, facteur de rendement =. 60
Assurez-vous d'en acheter assez. S'il vous en manque, vous devrez vous assurer de racheter le papier peint du même lot car les couleurs peuvent varier d'un lot à l'autre.
Choix santé
En réponse aux préoccupations concernant la qualité de l’air intérieur, les entreprises de papier peint proposent désormais des produits et des méthodes de fabrication plus respectueux de nos poumons et de la planète. Voici quelques éléments à rechercher.
Enduits acryliques. Ceux-ci remplacent les revêtements de vinyle, qui peuvent dégager des COV et des plastifiants et peuvent contenir des traces de métaux lourds, tels que le plomb et le cadmium.
Encres à base d’eau. Ceux à base d’huile contiennent des COV.
Certification Greenguard. Cela signifie qu’un papier ou un adhésif a été testé en laboratoire et qu’il contient peu ou pas de formaldéhyde, de COV, de particules respirables, de métaux lourds ou d’additifs toxiques. Certains vinyles répondent aux normes strictes de Greenguard.
Options adhésives
Les colles pré-mélangées claires fonctionnent avec la plupart des types de papier peint. Certains papiers métallisés, vinyles et papiers vintage nécessitent un pré-mélangé à base d’argile.
Le papier peint préencollé: pas de soucis concernant une couverture de colle inégale ou des endroits manqués ; c’est appliqué en usine. Activez la colle en trempant brièvement le papier dans de l’eau tiède, puis il sera prêt à être suspendu.
Les papiers peints autocollants suppriment l’application ou le trempage qui est nécessaire avec les papiers collés par voie humide. Pour repositionner ou enlever ces revêtements en vinyle, retirez-les simplement du mur, comme des décalcomanies géantes.
La pose
Voici les caractéristiques d’un travail bien fait :
Murs lisses. Comblez les têtes-de-clou, les entailles et les fissures, puis poncez.
Mise en page équilibrée. Faites un plan qui garde les motifs intacts près des portes, des fenêtres et du plafond. Tenez une bande contre le mur pour déterminer sa meilleure position de haut en bas. Marquez ensuite sur le mur où chaque bande va se retrouver. Ajustez la disposition d’un côté à l’autre si nécessaire. Au niveau des coutures, assurez-vous que les motifs, en particulier ceux situés au niveau des yeux, sont correctement alignés.
Bandes droites. Marquez la ligne de départ avec un fil à plomb ou un niveau et vérifiez le bord de chaque bande à chaque virage.
Pas de bulles ou de rides. Aplatissez le papier fraîchement installé à l’aide d’un outil de lissage en plastique et non d’une brosse.
Coutures serrées et boutonnées. Les bords qui se chevauchent laissent des bosses. Pour obtenir des joints serrés, rapprochez les bandes, puis passez-les légèrement à l’aide d’un outil de lissage en prenant soin de ne pas pincer l’adhésif hors du joint.
Ranger les coins intérieurs. Couper la bande de papier peint de sorte qu’environ 1 pouce recouvre le mur adjacent. Enfoncez le bord de la bande suivante dans le coin ; un chevauchement est acceptable.
L’alignement des motifs d’une bande à l’autre aide à cacher les coutures.
Quoi choisir pour quelle pièce ?
Cuisine
Les vinyles résistent mieux à la graisse, à l’humidité et aux nettoyages répétés. Ici, un ton neutre solide avec une texture tissée rend les armoires blanches éclatantes.
Salle de bain
Un endroit idéal pour les imprimés audacieux, tels qu’un motif botanique qui pourrait donner une impression de surcharge s’ils étaient utilisés en trop grande quantité. Les non-tissés, associés à un adhésif résistant à la moisissure, sont un choix judicieux car ils respirent.
Hall d’entrée
Les vinyles en relief, qui éliminent les bosses et les éraflures, et les non-tissés, qui se détachent facilement s’ils sont endommagés, sont deux bonnes options pour cette zone animée.
Salle à manger
En fonction de la taille et des formalités de la pièce, vous pouvez utiliser le papier peint comme arrière-plan continu, comme élément décoratif sur un seul mur ou au-dessus d’un rail de chaise.
Chambre à coucher
On ne s'inquiète pas de l’usure ici, c’est donc un bon endroit pour les revêtements végétaux et les papiers veloutés. Si vous voulez un effet serein, optez pour des motifs subtils et des couleurs froides ou terreuses.
Une pièce dans une pièce
Si vous voulez donner un aspect distinct dans une partie d’une pièce que vous utiliserez pour un usage particulier, un papier peint sur une section de mur vous aidera à atteindre ce but. Par exemple, un espace bureau à domicile dans une chambre à coucher.
Insertion de panneau
Mettez en surbrillance un panneau de porte encastré avec une bande fantaisiste. Choisissez de petits motifs pour plusieurs panneaux, des grands pour des panneaux simples.
Coup de pied de marche en couleur
Les coups de pied en papier peint attirent l’attention sur cette caractéristique rarement remarquée. Choisissez un motif qui peut aller à l'horizontale.
Toile de fond d’armoire
Le papier placé dans une armoire en verre ou sur une étagère ouverte ajoute une profondeur invitante en mettant en valeur le contenu.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter notre équipe déco! Nous avons un très grand choix de papiers peints dans notre magasin spécialisé en décoration!